Ma garde-robe capsule

En ces tout premiers jours de 2017 je vous souhaite une très bonne année ; qu’elle soit douce, joyeuse et créative.

Aujourd’hui j’attaque 2017 avec organisation et sérénité en vous présentant ma garde-robe capsule. Ce concept absolument génial a été mis au point par Clothilde et consiste à se coudre 12 pièces pour les 12 mois de l’année. Pour plus de détails je vous conseille la lecture des articles sur son blog.

Aller c’est parti pour la présentation  !

 

planche

J’ai pris le temps de bien sélectionner chacun de mes modèles même si je m’autorise  de m’écarter de cette planche si d’autres envies se révèlent au fil des mois. J’ai également choisi de ne pas m’imposer de mois pour chaque réalisation : pas de pression, chaque modèle sera cousu en fonction des saisons mais également du temps dont je  dispose et de ma motivation.

Le manteau : St-Michel, Cozy Little World.

manteau-saint-michel

Celles qui me suivent sur IG connaissent ma longue et tumultueuse histoire d’amour avec ce patron… La première tentative en 2015 s’est avérée être un véritable échec, le manteau ayant fini à la poubelle. J’ai retenté l’expérience cet automne et je dois dire que je suis en passe de le réussi cette fois-ci. Je triche un peu sur ce projet car il a été commencé bien avant le début défi mais je vous avouerai que me voyais mal recoudre un autre manteau à si peu d’intervalle du premier.

La chemise : Mélilot, Deer and doe

melilot_styles

J’ai le patron depuis sa sortie mais étrangement je n’ai jamais pris le temps de le coudre… Ce défi sera donc l’occasion de me pencher sur cette ravissante chemise. Je n’ai pas encore choisi la version mais ce qui est sûre c’est qu’elle sera en chambray bleu ciel.

La robe : Forget me not, Slow Sunday Paris

forget-me-not

Je pense que pour beaucoup de couturière la grande originalité de ce défi est de ne se coudre qu’une seule robe ! Si cela m’a parut compliqué dans un premier temps, je n’ai pas hésité une seule seconde sur le modèle à choisir. En effet, la robe Forget-me-not (ici en version manches longues) correspond parfaitement à mon gout et à mes attentes en matière de robe : elle est ample, facile à porter mais les découpes en font un modèle original. De plus j’ai entendu beaucoup de bien de cette marque de patron.

La blouse : Cézembre, Anne Kerdiles couture

cezembre

Une couture toute simple en apparence mais qui va s’en doute se transformer en défi pour moi ! En effet la blouse Cézembre tombe très mal sur moi, notamment au niveau des emmanchures et de la poitrine. Il va donc falloir que je trouve comment résorber les plis disgracieux qui se forment au niveau de l’emmanchure devant. (D’ailleurs si vous avez des suggestions !)

La jupe : 1001 perles, Ivanne.S

1001-perles

J’ai vraiment eu un mal fou à me fixer sur la jupe. Pour tout vous dire, ce n’est que ce matin que mon choix s’est définitivement porté sur 1001 perles ; j’ai beaucoup hésité avec la Rosari skirt de chez Pauline Alice. Au final la curiosité l’a emporté et j’ai hâte de tester les fameux patrons pdf d’Yvanne et leurs innombrables variantes

Le pantalon : chi-town chinos, Alina Design Co

port-trousers

Premier pantalon pour moi en 2017 ! Si dans la vie de tous les jours je ne porte que des jeans slim, j’ai eu envie d’autre chose et de tenter le chinos. Difficile quand on est large du bassin de trouver son bonheur dans le commerce, ce défi sera donc l’occasion d’obtenir un chinos parfait (comprendre qui  ne me donne pas l’impression de prendre dix kilos à chaque fois que je l’enfile).

Pas facile de faire son choix entre le chi town chinos et le trouser pant de chez Pauline Alice. Suite aux différentes remarques que j’ai pu lire, notamment sur le blog de Sandra, j’ai décidé d’investir de chi town  car le patronage me paraissait de meilleure qualité.  Il n’en reste pas moins que la toile sera obligatoire.

Le short : chi-town chinos, Alina Design Co

port-trousers-short

Parce que parfois il faut bien rentabiliser un peu ses achats le chi town servira à la fois en version short et en version pantalon !

Le haut en jersey : Hemlock tee, Grainline Studio

hemlock-tee

Je ne suis pas une grande amatrice de jersey. Pour tout vous dire j’aime mes basiques increvables de chez Petit Bateau et j’ai la fâcheuse tendance à rater mes encolures. J’ai donc choisi un modèle simple mais qui sort un peu de mes habitudes avec son aspect très loose et ses manches tombantes. Un t shirt doudou dans les tons rose pale qui sera parfait pour les dimanches cocooning.

La veste : Waver jacket, Papercut Patterns

waver-jacket

Mon coup de cœur de cette collection ! Cette veste j’en rêve depuis sa sortie sans jamais oser me lancer. Difficile en province de trouver tout le matériel nécessaire à la confection d’une veste de pluie de demi saison. Je ne sais pas si nous serons plusieurs à réaliser ce modèle, mais n’hésitez pas à vous manifester histoire que l’on se donne nos bons plans pour les tissus déperlants et cie.

Le pyjama : Burda décembre 2014

pyjama-burda-chemise

Petit pyjama de printemps trouvé dans un Burda de 2014 en ma possession. Rien que de penser au décalquage des pièces j’en ai des sueurs froides mais le modèle est tellement chou ! Ce sera l’occasion de rentabiliser un peu mes burda, délaissés depuis quelques années.

La combinaison : Dominique, République du Chiffon

 

combinaison-dominique

Une pièce qui sort totalement de mes habitudes : la combinaison. Au départ : « c’était niet, nada que dalle, moi jamais en combi ». Et puis dans un épisode de New Girl (saison 4 ou 5 je en sais plus…), Zooey Deschanel porte un super combishort en denim qui lui va à ravir. Je n’ai pas trouvé de photo pour vous montrer mais je pense que la combinaison Dominique raccourcie en short fera l’affaire. Par contre là encore toile obligatoire, d’autant que je suis bien loin des standards de chez RDC… Un beau challenge ne perspective !

Le joker : la petite robe de bibliothèque estivale, Lucie, République du Chiffon

patron-lucie-rdc

Comment ça une autre robe ?! Et oui point de maillot de bain dans cette collection : pas la motivation ni l’envie de réaliser ce type de pièce d’autant que je ne pars quasiment jamais en vacances l’été… Du coup je pense partir sur une robe spéciale « je travaille par 30° » : du ample, du confortable mais un peu habillée pour pouvoir la porter à la bibliothèque. C’est la seule idée qui m’est venue dans cette catégorie mais si je trouve autre chose je n’hésiterai pas à vous le faire savoir.

Voilà pour ma sélection de patrons dans le cadre de ma garde robe capsule !

J’ai essayé de mixer des patrons que je possédais déjà mais que je n’avais jamais cousu  ainsi que d’autres qui me faisaient de l’oeil depuis longtemps. Ce défi tombe vraiment à point nommé, moi qui tournait un peu en rond depuis quelques mois je me sens remontée à bloc et prête à entamer mon année couture avec enthousiasme et optimisme ! Je vais essayer de revenir plus souvent par ici et de vous proposer un article pour chaque création. Je ne garantis pas qu’il y aura de jolis photos comme avant car je n’ai plus vraiment de temps à consacrer à la photographie mais j’essayerai de vous faire des articles détaillés avec les fournitures, les difficultés rencontré etc.

Bonne année créative !

 

10 réflexions sur “Ma garde-robe capsule

  1. Mathilde dit :

    Bravo pour cette sélection ambitieuse😃 Comme toi ce defi motive mais de mon côté étant débutante en couture de vêtements, je choisis de participer version mini! Hâte de voir ton manteau!

  2. lathelize dit :

    Tres inspirant! J’ai hâte de voir ce que tu vas réaliser.
    Moi aussi, j’ai prévu 2 robes (et 2 robes longues en plus) pour parer à l’éventualité de « je travaille par 30° dans un endroit sans clim ». Gros bisous à toi

  3. Mary-pops dit :

    Très chouette et motivante sélection! C’est un plaisir de voir à quel point ce projet provoque autant d’enthousiasme! C’est communicatif du coup! J’ai hâte de voir ça en tout cas.
    Et à propos de déperlant, j’en avais trouvé du très léger et de super qualité chez ma petite mercerie. Il m’avait fallu le doubler avec de la polaire pour l’hiver mais il était vraiment top et facile à coudre.
    Signé la fille qui n’hésite pas à alpage les blogueuses couture dès 8h30 à l’arrêt de bus!

  4. Filomenn dit :

    J’aime assez le concept de ce projet mais mission impossible pour moi avec le petit Pitchoun, je découvre le patron chi Town chinos qui me séduit énormément… J’ai hâte de voir tes coutures au fur et à mesure que tu les réaliseras !

  5. Clotilde dit :

    Très contente que tu participes à ce projet
    Et cela m’a permis de constater ce petit blog parce que j’étais vraiment passé à côté de ça !!! Bouh que je suis nulle !!
    Et maintenant, on coud !

  6. Slania dit :

    Une bien jolie collection! 🙂
    Je vais publier la mienne cette semaine!

    Je compatis de tout coeur pour le « je travaille en bibliothèque par 30° »; mon quotidien depuis 6 ans, 4 mois de l’année ><

  7. Perrine dit :

    Contente de retrouver un article sur le blog! C’est grâce à lui (et donc à toi!) que je me suis mise à la couture, parce que c’est sur ces pages que j’ai vu les plus belles réalisations. D’ailleurs je suis en pleine confection de la blouse Carme (hélas, j’ai relu trop tard ton billet et tes remarques concernant la hauteur des pinces, je les ai laissées telles quelles et oui, elles sont super hautes…) Merci pour tout!

  8. nneleam dit :

    Salut ! J’ai cousu une version de Waver en toile pour le printemps, et comme toi je me lance dans une version imperméable (enfin j’espère que ça va marcher). Le patron est vraiment chouette, je l’ai trouvé facile à suivre. J’ai acheté un déperlant sur ma petite mercerie, il est un peu plus fin que ce que j’imaginais mais ça devrait le faire. Bonne chance en tous cas ! Je viendrai voir à quoi ressemble ta version =)

  9. tasticottine dit :

    Ah là là, que ta sélection m’emballe, Moun!
    J’aime tout et j’ai bien hâte de voir tes réalisations. Je suis vraiment contente de venir désormais ici pour voir les jolies cousettes que tu vas faire cette année.

Laisser un commentaire

